JEAN-CHARLES BOUCHOUX HYPNOTHÉRAPEUTE À MONTPELLIER

Alors que l'hypnose peut invoquer des images de montres de poche pendantes et oscillantes et de membres du public semi-conscients incités à se comporter comme des frénétiques, l'hypnose thérapeutique est très éloignée de ce scénario.

L'hypnothérapie offre différents avantages et peut être utilisée pour identifier puis rompre les connexions négatives dans le subconscient, puisant dans son énergie pour encourager les intentions positives de changement. L’hypnose concentre l’esprit, vous aidant à l’utiliser plus puissamment. Cela conduit à la prise de conscience d'informations qui ne sont pas facilement disponibles dans l'état conscient. Il arrive parfois que vous sachiez consciemment et exactement quoi faire pour résoudre un problème, mais quelque chose de profond vous empêche de le faire, ce qui entraîne la persistance du problème - par exemple, suivre un régime ou arrêter de fumer. Il y'a quelque chose au plus profond de vous qui vous retient de vos réalisations ou vous cause une détresse émotionnelle, cela est votre subconscient. L’hypnothérapie peut rompre les connexions négatives en les remplaçant par des connexions positives, permettant ainsi à la personne d'acquérir le contrôle de soi.

 

COMMENT ÇA MARCHE L'HYPNOSE  ?

Malgré ce que nous voyons à la télévision et dans les films, passer sous hypnose n’entraîne pas d’inconscience ni de perte de contrôle sur vos pensées et vos actions. Lorsque vous êtes guidé à travers l'hypnose par votre thérapeute, vous restez totalement en contrôle pendant les séances. En utilisant une combinaison de techniques de relaxation comme la visualisationla respiration profonde et la méditation guidée, le thérapeute vous aide à atteindre un état d'hypnose, en mettant votre esprit conscient en attente et en vous concentrant sur votre subconscient à la place. Le thérapeute utilise des régressions et des associations de mots spécialement conçues pour vous aider à identifier les causes profondes de votre problème et accéder directement à votre subconscient. Une fois que vous avez identifié les sentiments et les attitudes qui ont façonné vos comportements indésirables, le thérapeute peut vous aider à opérer un changement. Ceci est accompli grâce à des suggestions positives, qui peuvent aider à «dénouer le nœud subconscient», vous permettant d’avancer vers un état émotionnel plus sain et plus équilibré.

QUE TRAITE L'HYPNOTHÉRAPIE ?

Alors que l’hypnothérapie peut détecter et traiter avec succès des problèmes émotionnels profondément enracinés, ce n’est pas la seule - ni nécessairement la meilleure option pour chaque individu. Bien qu'elle puisse être un outil thérapeutique très puissant, l'hypnothérapie comme tout autre traitement peut ne pas fonctionner aussi bien pour tout le monde. Cependant, elle s'est avérée efficace pour de nombreuses personnes et est utilisée pour traiter une variété de pathologies, y compris la dépression, l'anxiétéles crises de paniqueles traumatismesles abus sexuelles, les problèmes de sommeilles phobiesles troubles de l'alimentationles troubles de la mémoire et de la concentration, l'arrêt du tabac et l’alcoolisme, la mauvaise image de soi et le manque de confiance.

QUI PEUT BÉNÉFICIER DE L'HYPNOSE THÉRAPEUTIQUE?

Alors que les thérapies conventionnelles seules peuvent apporter des changements positifs, l'hypnothérapie pourrait être extrêmement bénéfique en tandem et pourrait accélérer vos progrès. Cela a changé la vie de nombreuses personnes, mais c'est à l'individu de décider s'il est tout à fait à l'aise pour entreprendre ce voyage particulier de guérison. Si vous souffrez d'épuisement professionnelde stressde peur de nouvelles situations, de problèmes relationnels, de négativité,  l'hypnothérapie pourrait être votre première étape pour changer votre subconscient et déclencher des comportements et des sentiments plus positifs."Une personne sous hypnose ne peut être obligée de faire quoi que ce soit contre sa volonté ou de révéler des informations qu'elle souhaite garder secrètes."

PEUR ET FAUSSES CROYANCES

Une grande partie de la confusion et de la méfiance entourant cette thérapie est due à l'hypnose scénique, qui donne l'impression que les hypnotiseurs détiennent une sorte de pouvoir «mystique» sur les participants et peuvent les contraindre à faire des choses auxquelles ils n'ont pas le pouvoir de résister. Cependant, même les membres du public qui passent sous hypnose ne sont pas aussi vulnérables qu'ils le paraissent et restent totalement maîtres de leurs actions. Il y a aussi une certaine habileté à mettre en scène l'hypnose, car l'interprète doit choisir des participants qui sont susceptibles de pouvoir entrer dans un état de conscience altérée devant une foule afin de divertir le public, même si ce désir est réprimé. L'hypnotiseur doit également juger des limites de la personne, car suggérer un acte qui pourrait provoquer un conflit interne chez le participant pourrait l'emporter sur son désir de plaire au public et de délivrer une bonne performance - il ne serait donc plus en mesure de «jouer le jeu». «Lorsque le participant semble incapable de se souvenir de ses actions, c’est simplement parce qu’il a conclu qu'en ne se souvenant pas consciemment de ses actions, il continue à rester sur scène et à faire vibrer le public.

 

En conséquence, le public est diverti et le participant reçoit une réponse positive après avoir agi sur un besoin existant. L’idée que l’on est une victime passive de l’hypnotiseur sous hypnose, sans volonté et entièrement sous son contrôle, est donc une idée totalement fausse. En raison de nombreuses hypothèses que les gens font à propos de l'hypnose, qui sont étroitement liées à ce dont elles ont été témoins au cours de leurs hypnothérapies, elles entretiennent diverses peurs et idées fausses communes, notamment: quelque chose d'inattendu se produisant pendant l'hypnose en raison de l'immense complexité du subconscient. Les hypnothérapeutes expérimentés et formés professionnellement sont spécifiquement équipés pour faire face à de telles situations et sont capables de le faire sans mettre les clients en danger. 

Une peur commune est de ne pas pouvoir sortir de l'hypnose. Pendant l’hypnose, vous restez conscient, éveillé, et totalement en contrôle ce qui n’est pas un état trop éloigné du sentiment de tout à fait

 « normale ».

Vous serez surpris de constater qu’une heure environ s’est écoulée en un court laps de temps pendant la session, et vous reviendrez à votre état de fonctionnement habituel dès que vous serez prêt à le faire. 

FAUT T-IL S'INQUIÉTER DE RÉVÉLER DES INFORMATIONS PRIVÉES 

Il existe une croyance selon laquelle l'hypnothérapeute a le pouvoir d'entrer dans votre subconscient et de découvrir tous vos secrets, tels que les codes PIN et les mots de passe de vos ordinateurs (rires), et que vous ne pourrez rien leur cacher. En fait, la personne qui est sous hypnose est celle qui contrôle et ne peut être obligée de faire quoi que ce soit contre sa volonté. Une telle personne ne révélera aucune information qu’elle souhaite garder secrète »