Profitez de notre offre de lancement ! FORMATION INÉDITE SUR LA PERSONNALITÉ PERVERSE NARCISSIQUE

Manipulateur Pervers Narcissique

psychologie clinique
masque double visage heureux triste

Comment reconnaître un pervers narcissique ?

Une personnalité atteinte du trouble de la personnalité perverse narcissique est une personne malade. Comme son nom l'indique, cette pathologie regroupe deux aspects d'une structure psychologique qui continue à causer des dégâts collatéraux au sein des familles, des couples, et dans les relations professionnelles. Nous allons voir ensemble quelques traits constitutifs de la perversion narcissique et vous donner quelques conseils pour vous en prémunir.

Pervers narcissique définition :

De nos jours, la dénomination de manipulateur pervers narcissique est utilisée à tort et à travers pour désigner une personne qui à un certain moment est devenue dysfonctionnelle et a projeté ses sentiments indésirables sur l'autre. Or, en réalité, c'est plus complexe que cela, car si nous pouvons ponctuellement régresser à des niveaux archaïques  de notre structure psychologique et nous laisser emporter comme un enfant qui tape du pied, nous ne sommes pas forcément un pervers narcissique.

La perversion signifie « renverser quelque chose en son contraire » . Et qu'est-ce que le narcissisme pathologique, et bien une vision déformée et démesurée de ses capacités, une image de soi  altérée et dégradée ainsi que des interactions humaines pauvres et idéalisées.

Un pervers narcissique manipulateur est une personne qui utilise les autres à des fins obscures et dénuées d'altérité afin de se valoriser aux yeux des autres. C'est quelqu'un qui a une grande faille narcissique et qui va utiliser l'autre à travers des mécanismes de défense rigides et récurrents qui vont amener la victime à porter en elle une folie qui ne lui appartient pas.

Beaucoup de personnes viennent en consultation avec des symptômes dépressifs aigus, la plupart d'entre elles disent ne pas avoir vu les choses venir, parfois, la parole prend beaucoup de temps avant qu'elle ne se dénoue, mais avec une écoute bienveillante, elles arrivent, bien que difficilement, à se réapproprier leurs propres histoires et a contextualisé la violence psychologique qu'elles ont subie.

En effet, la caractéristique principale du profil pervers narcissique est qu'il agit dans l'ombre, à l'abri des regards, et il ne choisit pas n'importe qui pour être le réceptacle de sa haine, car pour que l’assujettissement psychologique opère, comme nous le verrons un peu plus loin, il lui faut bien choisir la victime idéale.

Le pervers narcissique : Profil 

On me demande souvent s'il existe des pervers narcissique femme, dans la suite de l'article je développerais plus ce point, mais oui, les deux profils peuvent présenter ce type de pathologie mentale et pour les reconnaître ce n'est pas évident, car les comportements et les paroles émises par une personne foncièrement manipulatrice ne sont jamais directs et sincères mais très souvent trompeurs.

Le pervers narcissique comme nous l'avions évoqué n'a que très peu confiance en lui, sa structure psychologique possède des fondations extrêmement fragiles, il n'a pas intégré des phases  évolutives essentielles pourtant, durant son enfance. Comme l'effet du miroir parental qui consiste a renvoyé à  l'enfant une belle image de lui même, tantôt en lui souriant, tantôt en le taquinant a été défaillante, le manipulateur pervers narcissique n'a pas su se construire une personnalité adaptée et fonctionnelle. 

Pour être apte à vivre au sein de la société et surmonter les difficultés de la vie, il a dû d'un revers de main balayé tout ce qu'il lui fait défaut, il n'est pas possible pour lui de s’approprier son enfance terni par des événements douloureux alors il s'est en quelque sorte coupé en deux comme le docteur Jekyll et Myster hyde pour ne présenter que l'une ou l'autre des facettes de sa personnalité. En effet, rentrer en contacte avec ses conflits internes serait d'une grande dangerosité pour lui car il se retrouverait en but à des pulsions agressives et destructrices qu'ils pourraient retourner contre lui même, il n'en ai donc pas question, d'autant plus que le degré d'inconscience avec lequel les agissements du pervers narcissique sont opérés prennent le dessus sur toute rationalisation lui permettant de se remettre en question.

Nous le reconnaîtrons souvent à travers une oscillation de la parole tantôt séductrice et mielleuse, tantôt réductrice et humiliante.  Le manipulateur pervers narcissique s'accapare souvent l'attention, il va souvent paraître comme la personne idéale auprès de ses interlocuteurs et  ne manquera jamais d’anecdotes et de fausse sympathie pour les divertir et alimenter son égocentrisme. L'on pensera rapidement que sa fréquentation est agréable et l'on remarquera peu sa tension corporelle, résultat d'une paradoxalité extrême dans tout ce qui le constitue, car oui, les pervers narcissiques sont le plus souvent tendus.

Si les mots peuvent être biaisés et détournés aisément par le pervers narcissique, le corps ne peut suivre le fonctionnement d'un esprit tourmenté et manifestera une rigidité, signe d'une nervosité mal contenue.

Outre le passage du chaud au froid et les manifestations corporelles, nous pouvons  reconnaître un narcissique pervers en s'auto évaluant. La culpabilité, la honte, le doute, la tristesse continue sont des émotions qui ne devraient pas être présentes dans une période de temps durable, si c'est le cas, il y'a inévitablement un problème.

 

Pervers narcissique femme 

Existe-t-il des femmes perverse narcissique ou est-ce seulement les hommes qui présentent ce genre de traits ? 

Bien que les hommes sont connus pour être plus robustes, plus forts, et moins délicats que les femmes, les deux profils sont susceptibles de présenter les caractéristiques évoquées plus haut. La perversion narcissique présente une structure psychologique qui se trouve aux frontière de la psychoses. Un psychotique va avoir à gérer des conflits liés à son existence en décompensant, il va rentrer dans ce que l'on appelle des vulgairement des délires. 

 Le pervers narcissique lui ne va pas décompenser, il fera porter son symptôme par l'autre afin qu'elle décompense à sa place. La psychose est donc une pathologie sévère touchant autant les hommes, que les femmes tout comme la perversion narcissique. 

Victime d'un pervers narcissique

Le pervers narcissique manipulateur choisit soigneusement ses victimes, en effet cette dernière doit posséder des caractéristiques bien spécifiques afin de se porter volontaire du fardeau qu’elle devra désormais traîner. Douceur, gentillesse, naïveté, empathie et dévotion sont toutes des caractéristiques communes que le pervers narcissique cherchera à identifier, car il lui faut avant tout maintenir le contrôle et manifester son autorité.S’il n’est pas apte à recourir à la violence psychologique comme bon lui semble, il se retirera lâchement du jeu.

Article rédigé par : Kamelia El Haité, Psychothérapeute