Profitez de notre offre de lancement ! FORMATION INÉDITE SUR LA PERSONNALITÉ PERVERSE NARCISSIQUE

Mère nature et votre santé

alimentation

Comment la nature favorise notre bien être et santé 

Nous sommes constamment immergés dans notre environnement, il n'y a tout simplement pas moyen d'y échapper. Lorsque nous entendons le terme «environnement», nous évoquons souvent une image mentale des lacs et des montagnes, mais notre environnement englobe plus que les endroits où nous vivons et l'air que nous respirons. La nourriture que nous mangeons, l'eau que nous buvons, les produits que nous utilisons sur notre corps et dans nos maisons et même notre pensée sont tous des morceaux de notre environnement et ont des effets sur les aspects hormonaux, biochimiques et physiologiques de notre environnement interne, qui en fin de compte impact notre santé.


Voici quatre domaines principaux qui jouent un rôle majeur dans votre santé globale et qui sont relativement faciles à purifier, ce qui améliore la santé.

1) Alimentation

Notre tube digestif à une surface importante, si grande que si nous l'étirions, il couvrirait à peu près la surface d'un terrain de tennis. Pour cette raison, la nourriture est l'un des principaux moyens par lesquels nous sommes exposé à des substances nocives, des additifs alimentaires, des perturbateurs endocriniens ainsi que des bactéries pathogènes, des parasites et des champignons. Une plus grande surface se traduit par plus de possibilités d'exposition. Par conséquent, nettoyer notre alimentation est l'un des moyens les plus puissants d'améliorer notre santé. Les additifs alimentaires, les produits synthétiques , les revitalisants, les sucres manufacturés, les gras trans et les farines hypertransformées représentent un pourcentage énorme du régime standard et remplacent bon nombre des aliments que nous devrions manger pour entretenir notre santé. Actuellement, l'utilisation de pesticides et d'engrais chimiques est à un niveau record. Les engrais synthétiques sont malheureusement contaminés par le plomb et les produits pétroliers, et il existe un important corpus de recherches documentant les effets néfastes des pesticides sur la santé particulièrement le système nerveux, immunitaire, reproducteur et endocrinien. Ces produits imposent également un fardeau inutile à notre foie et à nos systèmes de désintoxication et ont un impact négatif sur le développement cérébral, la cognition et l'intelligence des nourrissons et des enfants. Bien sûr, le moyen le plus simple d'éviter ces conséquences est de manger des aliments qui ne sont pas fortement transformés et d'acheter des produits biologiques. Assurez-vous d’acheter des aliments dans la section biologique ou dirigez-vous vers le marché de votre fermier local. Les exploitations agricoles à petite échelle ont beaucoup moins besoin de pulvérisations intensives, et de nombreux agriculteurs ne pulvérisent pas du tout leurs produits, mais il se peut qu’ils ne possèdent pas de certification biologique. Tout ce que vous avez à faire est de le leur demander. Vous seriez surpris…

2) Eau

L'eau est une autre source majeure d'exposition aux pesticides, herbicides et engrais provenant du ruissellement. Si vous surfertilisez vos rosiers ou les cultures de votre jardin, vous ajoutez ces produits à la nappe phréatique. Les autres contaminants présents dans l'eau du robinet comprennent les médicaments pharmaceutiques (antidépresseurs, pilules contraceptives, antibiotiques, etc.), les métaux, le chlore et le fluorure. L'eau potable propre est essentielle à la santé, mais l'eau en bouteille est-elle meilleure? La plupart des bouteilles sont en plastique, qui peuvent dissoudre leurs produits chimiques perturbateurs endocriniens dans l'eau que vous buvez ensuite, surtout si elles sont chauffées, comme pendant le processus d'expédition, à l'arrière des camions chauds. Si vous achetez de l'eau en bouteille, il est préférable de l'acheter dans des récipients en verre. Une bouteille en verre, en acier inoxydable ou en plastique sans BPA peut être utilisée de nouveau encore et encore. Obtenir un système de filtration d'eau dans toute la maison ou sous un évier est également une très bonne idée pour éliminer les métaux, les résidus de médicaments et le chlore de la l'eau. Avoir un système de filtration d'eau dans toute la maison réduira également l'exposition au chlore que vous obtenez en prenant une douche. Un filtre de douche est également une option. Si vous n’avez pas les moyens de mettre à disposition ces matériaux, contentez-vous alors de faire le bon choix concernant vos bouteilles d’eau, ce sera un très bon début.

3) Air

La qualité de l'air intérieur est pire que la qualité de l'air extérieur. Beaucoup de gens sont surpris d'entendre cela. Heureusement, vous pouvez faire plusieurs choses pour améliorer considérablement la qualité de votre air intérieur. Nous avons tendance à vivre dans des environnements climatisés, alors ouvrez vos fenêtres et ventilez votre maison aussi souvent que possible, de préférence au moins une fois par semaine.

Les planchers de bois franc sont préférables aux tapis, car ils sont beaucoup plus faciles à nettoyer et ne retiennent pas la poussière, la saleté et les particules comme le fait un tapis. Si vous avez des tapis, faites-les nettoyer à la vapeur tous les mois. Lavez votre literie une fois par semaine à l'eau chaude et utilisez des produits de nettoyage et d'hygiène personnelle naturels.

4) Pensées

Ce que nous pensons constitue une grande partie de notre environnement interne et peut avoir des effets à la fois négatifs et positifs sur la santé. La pensée négative entraîne des émotions négatives et stressantes, qui amènent votre corps à libérer des hormones de stress comme le cortisol, l'épinéphrine et la noradrénaline, qui augmentent votre fréquence cardiaque et contractent vos vaisseaux sanguins, créant ainsi une pression artérielle élevée. Nos pensées jouent un rôle énorme sur notre santé. Les pensées négatives et les schémas de croyance sous-jacents et dysfonctionnels sont enracinés en nous et peuvent être très difficiles à changer, mais la conscience de ces derniers est la première étape. Mettez de l'ordre dans votre mental. Beaucoup de gens sont très occupés à vivre dans le passé ou à reporter leur bonheur pour un événement futur qui n'a aucune garantie d'arriver un jour. Nous serions beaucoup moins malheureux si nous apprenions simplement à vivre ici et maintenant. De l'air que nous respirons à la nourriture que nous mangeons, aux pensées que nous pensons et à leurs conséquences physiologiques, nous ne pouvons jamais nous éloigner de notre environnement. Nous pouvons, cependant, prendre des mesures simples pour nous assurer que notre environnement est fonctionnel, afin de nous garantir le plus grand niveau de santé et de bonheur.